2.18.2016

Les produits ménagers #1

Voici une nouvelle rubrique pour le blog. Comment faire... 

Aujourd’hui, je vous propose de voir comment faire ses propres produits ménagers.



Si cette rubrique vous convient, j’ai d’autres idées sur mon petit calepin à vous présenter. Donc n’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires !

J’ai décidé de me lancer dans une nouvelle perspective, une vie plus saine, plus responsable.




Cela va prendre du temps, j’en suis tout à fait consciente, mais je compte faire de chaque petit pas, une étape de plus dans cette démarche.

Je vous parlerai de tout cela dans un prochain article ;)

En attendant, je vous explique comment cela a commencé.

Cette idée m’est venue un samedi matin.

J’étais en train de nettoyer ma salle de bain avec un produit bien dégraissant... (vendu en supermarché), et j’ai pleuré. Non pas de tristesse ou de joie -quoique faire le ménage me procure une joie immense, #fautquejenparle #jaimeleménage - mais bien parce que le produit était en train de m’irriter les yeux. Bon, comme je n’aime pas gaspiller mon argent, j’ai dû terminer ce produit malgré mon irritation. Mais ma réflexion était lancée. Comment puis-je faire pour avoir un produit efficace et non nocif ?? Après plusieurs recherches et conseils trouvés ici ou là, je me suis emparée de mon produit qui trainait dans le placard : Le BICARBONATE...

Bon, jusque là je n’avais jamais vraiment regardé cette boîte bleue. Elle m’avait servie une fois ou deux dans une recette puis je l’avais gentiment reléguée au fond de mon placard dans la partie : « truc qui ne me sert pas mais que je garde au cas où ». Je suis sûr que vous aussi vous avez ce genre d’étagère (hein, rassurez-moi ???).

En analysant le packaging, j’ai pu voir une astuce de grand-mère pour nettoyer naturellement sa maison. Alors j’ai voulu tester. Je n’invente rien, je suis désolée si vous cherchiez une astuce non diffusée jusqu’alors, mais je vous assure que cette astuce fonctionne très très bien.

Pour cela il vous faut : 


-du bicarbonate alimentaire
-de l’eau chaude
-du vinaigre blanc
-au choix : des huiles essentielles (romarin, tea-tree....)

Mélanger les ingrédients dans l’ordre (les proportions sont dans la vidéo), et petit à petit. Laisser refroidir la préparation et placer dans un contenant propre et vide. Et voilà !



Depuis, je n’ai plus que ce nettoyant dans mon placard. Je m’en sers pour ma salle de bains (carrelage, lavabo, baignoire...), dans ma cuisine (gazinière, évier...), dans les toilettes et même sur certains meubles, mais je ne mets pas d’huiles essentielles dans ce cas là.

Je vous propose donc aujourd’hui une « recette » de nettoyant ménager fait maison avec huile essentielle pour désinfecter et vous pouvez faire la même chose mais sans huile essentielle pour nettoyer les meubles fragiles ou bien comme moi nettoyer les surfaces vitrées.

Si une tâche reste encore accrochée à mon lavabo, évier ou autre, je saupoudre simplement le bicarbonate sur l’endroit, puis j’asperge mon éponge de nettoyant ménager et je frotte. Rien ne lui résiste.

J’espère avoir pu être utile, ou bien vous avoir fait passer un petit moment agréable.

A très vite pour plus d’astuces, prenez soin de vous.

Aurélie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire