3.20.2016

Granola fruits secs et noix

Bonjour à tous,



Aujourd’hui je vous retrouve pour vous proposer une recette de Granola que je fais moi même. C’est une recette que j’ai inventée, après plusieurs essais. Celle-ci me convient parfaitement.

Avant toute chose, je voulais faire le point sur mon alimentation.


Je suis en train de prendre conscience que mieux manger c’est aussi avoir une meilleure santé.

Mais attention, vous ne trouverez pas ici des incitations à manger plus sainement, végétarien, vegan etc..
Je vais simplement vous parler de ce que je fais. Non pas que c’est la meilleure façon de manger pour vous, mais que c’est ce qui me convient pour moi.

Et puis aussi, je vous posterai des recettes plus gourmandes, ni vegan, ni healthy, ni rien du tout. Pourquoi ?
Parce que pour l’instant, j’essaye de manger sainement en général mais je ne peux pas me fermer complètement aux pâtisseries, viandes ou autres aliments que certains trouvent malsains.
Donc pour résumer, j’essaye de manger de tout, en prenant soin de mon corps mais surtout en me faisant plaisir, parce que c’est ça aussi être bien dans ses grolles ;)

Donc, pour en revenir à nos moutons, j’ai décidé de faire attention à ma santé (petit à petit les choses se mettent en place).
Pour plusieurs raisons.

Je ne souhaite pas maigrir. J’ai à peu près le même poids que lors de mon adolescence. J’ai toujours été sportive (j’ai fait du sport très jeune et je n’ai jamais arrêté). Mais en ce qui concerne la nourriture, j’ai fait les montagnes russes.

J’ai toujours bien mangé, grâce à mes parents, nous avons toujours eu, à chaque repas, des légumes et des fruits frais.

Puis une fois arrivée à l’adolescence, j’ai fait la connaissance de Monsieur N....ella (pour ne pas le citer) et de ses copains. Et là, c’était le drame. Ajoutez à cela un bon verre de lait (parce que cela fait grandir, hein ;) ) et tous les paquets de biscuits que vous trouverez dans le commerce. Vous obtiendrez un super mélange de problèmes d’acné sur le visage, le décolleté et le dos, une grande fatigue et j’en passe...

Puis j’ai grandi. J’ai eu un appartement à moi.
J’ai eu une période où manger était équivalent à s’alimenter en quantité, pour tenir le coup. J’avais des examens en pagaille, et je me souciais peu de mon alimentation. Et toujours ces problèmes de peau qui me suivaient !

Puis petit à petit, j’ai fait à manger. Pour les autres mais surtout pour moi.

C’est à dire que j’ai réalisé ma pâte à tarte. J’ai préparé ma glace à la vanille. J’ai pâtissé ma propre pogne. Et j’ai enfin fait mes biscuits.
Pour le coup, je n’achetais plus les produits de supermarché, parce que je pouvais les fabriquer moi-même. Et comme cela prend du temps à faire, et bien j’en faisais moins, mais mieux.

Et c’est ainsi que j’ai commencé à voir ma santé s’améliorer. Cela a commencé par ma peau. Les problèmes de mon décolleté et de mon dos se sont peu à peu évaporés. J’avais enlevé ces biscuits et autres choses du commerce. Le reste est parti progressivement.

Depuis quelques temps, je me rends compte de plus en plus de choses sur notre alimentation. Comment pouvons-nous être autant manipulés par l’industrie agro-alimentaire ?
C’est une question qui me passionne et dont je parlerai sûrement dans un autre article.

Cela fait donc plusieurs mois que je me documente sur la façon la plus équilibrée, pour moi, de manger.
Je me rends le plus possible au marché de producteurs, ou dans un magasin bio (même si je vais aussi au supermarché du coin, parce que je ne suis pas parfaite).
J’ai compris que chaque repas que nous faisons devait nourrir notre corps. Au sens où notre corps a besoin d’énergie pour aller de l’avant.

Mais il m’arrive de faire un repas qui me semble équilibré et de faire un dessert que je déguste avec plaisir, le dimanche par exemple.

J’aime aussi tester toutes ces recettes de pâtisserie très connue : le Paris-Brest, l’opéra... Ne m’en voulez pas je suis sur le chemin du changement, mais cela prends du temps !

Aujourd’hui je vous propose donc une recette de granola.

Lorsque je pars au travail, je le mange souvent. J’ajoute un yaourt de brebis, et des fruits frais (de saison).
Voilà de quoi tenir toute la matinée !

Voici donc le granola aux fruits secs et aux noix.




Pour une grande jarre :


4 cuillères à soupe de flocons d’avoine / deux poignées de mélange de noix : cajou, noisettes, amandes / une cuillère à soupe de sirop d’érable / une cuillère à café d’huile de noix de coco / 3 dattes / 3 figues / une poignée de graines : courge, lin, tournesol, sarrasin, chia.


Dans un grand saladier, je commence par mettre les flocons d’avoine, les noix concassées grossièrement, le sirop d’érable et l’huile de noix de coco. Je mélange. J’étale sur une grande plaque couverte de papier cuisson.
Je place au four à 160° pendant une quinzaine de minutes. Je remue bien toutes les 5 minutes la préparation. Lorsque la préparation est cuite, je laisse refroidir. Si vous voyez que cela n’est pas assez doré, remettre encore 5 minutes de cuisson.
Pendant ce temps, je découpe les fruits secs. Je mélange enfin les fruits secs et les graines à la préparation.
Je dépose le tout dans une grande jarre.


Vous conserverez ce granola au moins deux semaines. Mais cela ne dure jamais jusque là. Je le finis un peu avant à chaque fois ;)

J’espère vous avoir donné une nouvelle idée de recette pour le petit-déjeuner !

A très bientôt, en attendant, prenez soin de vous.
Aurélie.




2 commentaires:

  1. Bonjour, si le coeur t'en dit et pour donner de la visibilité à ton blog, je t'ai nominée au Liebster Awards, sorte de chaîne entre bloggeurs.
    J'ai mis les modalités sur le dernier article de mon blog. Préviens moi, si tu joues le jeu.
    http://danslacuisinedegin.blogspot.fr/2016/03/liebster-awards.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Gin pour cette gentille nomination, je t’ai laissé un message sur ton blog.. A très bientôt !
      Aurélie

      Supprimer