5.01.2016

Mes lectures du moment #1

Une nouvelle catégorie se profile à l’horizon.. Vous la sentez ??
Mes lectures du moment...

Et on commence cette catégorie pour le mois d’avril : Lectures du moment #1.

J’ai lu trois livres ces dernières semaines.







« Body Book »  de Cameron Diaz :


C’est le livre que j’attendais depuis longtemps et que je n’arrivais pas à trouver..
Mais enfin, j’ai eu un exemplaire entre les mains, et j’ai pu dévorer le livre, sans aucune restriction !


De quoi ça parle ?

Cameron (parce qu’elle est devenue mon amie maintenant), nous décortique la vie sous trois grandes parties.

En gros, la première partie est basée sur la nutrition, ou comment bien se nourrir. On y apprend beaucoup de choses, allant de la constitution d’une graine de blé, en passant par les macro et micronutriments à privilégier pour être en bonne santé pour finir avec nos intestins.
Parce que attention, Cameron ne parle pas de régime, non, non, non !
Elle nous parle de santé, de bien-être. Et vous savez (enfin j’espère) que maintenant c’est un peu mon cheval de bataille !

En deuxième partie, Cameron nous invite à bouger notre corps. Là, j’ai été choquée ! Je pensais être dans une catégorie de femme active. Je fais du sport deux fois par semaine (une heure de jogging et une heure de yoga), ou trois si j’ai le temps. Mais en fait, pas du tout ! Je ne suis qu’au milieu du tableau, je suis modérément active. Donc, il va falloir que je me bouge plus.
J’y revendrai plus en détail dans un prochain article.

Enfin, dans la partie trois, Mme Diaz nous recommande de pratiquer. C’est à dire de mettre toutes les chances de notre côté pour avoir une vie saine et être en bonne santé. Elle nous propose encore des astuces pour tenir bon toute notre vie. C’est cela le vrai challenge. Ce n’est pas faire attention le week-end et ensuite se lâcher la semaine ou inversement.
Se nourrir est un sujet qui m’interpelle de plus en plus. Et c’est aussi un article que j’aimerai écrire très prochainement si le temps me le permet.

Mon avis ? 

C’est un livre que je vais garder pour pouvoir surligner des phrases, des astuces. C’est un livre que je vous recommande si comme moi, vous souhaitez en connaitre un peu plus sur le fait d’être bien dans votre peau.

«  Le grand ménage » de Frédéric Saldmann :


Quand j’ai feuilleté ce livre à la Fnac, j’ai surtout été séduite par le côté très généraliste du livre.
Mais j’ai été vite déçue.
J’ai eu l’impression (tout au long du livre) qu’il était dédié aux hommes. Donc je me suis moins retrouvée dans les différentes parties.
De plus j’ai trouvé ce livre un peu répétitif.

De quoi ça parle ?

L’auteur est un médecin « tendance » qui n’en n’est pas à son premier livre publié.
Comme c’est un sujet qui me plaît, j’écoute et je lis assez d’ouvrages et d’articles à ce sujet, et ce livre n’a fait que confirmer ce que j’avais déjà dans ma tête.
L’ouvrage est divisé en trois parties :
-Se protéger contre les menaces cachées
-Une alimentation plus saine
-Mieux éliminer naturellement.
M. Saldmann nous indique qu’il fut absolument éliminer : le sucre, l’alcool, la dépression, le stress, les germes, les gaz... Bref, on trouve de tout.

Mon avis ? 

C’est un livre que je conseillerai pour des personnes qui ne se sont pas encore renseignées sur le sujet. Si vous voulez faire un cadeau à quelqu’un qui commence à se poser des questions sur sa santé, alors je pense qu’il s’agit d’un petit livre très sympathique et facile à lire.
Mais si vous avez déjà fait quelques recherches, ce livre ne vous fera pas plus ouvrir les yeux.



«  La magie du rangement » de Marie Kondo


C’est LE livre qu’il vous faut si vous êtes en quête d’un nouveau VOUS.
Il s’agit de la méthode dite « Konmari » en référence à l’auteure Marie Kondo qui nous propose une méthode de rangement révolutionnaire, qui mettra en ordre, non seulement vos placards, mais aussi votre vie ! C’est ce qu’elle nous promet.

De quoi ça parle ?

Japonaise d’origine, Marie Kondo a toujours été intéressée par la beauté de son intérieur, depuis toute petite. Elle aide aujourd’hui à transformer les maisons de ses clients en havres de paix.
Le livre est organisé de cette façon :
-Chapitre 1 : Pourquoi ma maison ne reste-t-elle pas rangée ?
-Chapitre 2 : Commencer par jeter.
-Chapitre 3 : Comment ranger par catégories ?
-Chapitre 4 : Ranger pour vivre avec passion.
-Chapitre 5 : La magie du rangement va transformer votre vie de manière spectaculaire.

Mon avis ? 

C’est un livre qu’il faut lire plusieurs fois.
On le lit une première fois pour comprendre de quoi cela parle. Puis une deuxième fois pour bien prendre en compte les conseils de Marie Kondo.
Une troisième fois lorsque l’on fait le rangement (à ce moment là, on va sûrement décortiquer les différentes parties) et enfin une dernière fois pour faire en sorte qu’après le changement de notre intérieur (notre maison), nous allons réitérer ce changement sur notre propre intérieur (notre bien-être).

Pour résumer, c’est un livre que je conseillerai à tous ceux qui veulent voir des choses bouger, d’une façon ou d’une autre et qui sont prêts à vraiment TOUT changer. Car il faut du temps et beaucoup de motivation.
Ce changement, je vais le faire cet été.
Je ne suis pas encore à la troisième étape. J’ai besoin de temps pour le faire. C’est pour cela que je ferai ce grand ménage cet été. C’est aussi le temps pour moi d’une grande réflexion personnelle et pour cela, je souhaite aller doucement...


Voilà, j’espère que ces propositions de lectures vous auront plu. En attendant un prochain article, prenez grand soin de vous !
Aurélie.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire