5.11.2016

Le déo solide de Lush




Son nom de code : Aromaco de Lush.
Son utilité : solide, donc très pratique pour partir en voyage, mais pas seulement, aussi écolo. Finis les bombes aérosols ou les plastiques d’emballage inutiles. Mais surtout c’est un déodorant, donc logiquement il doit empêcher mon aisselle de sentir mauvais.
Son prix : 7,05 euros les 100 grammes.

Toujours dans l’optique de renoncer aux déchets inutiles, je me suis mise en quête de trouver un déodorant solide.



Je me suis tournée vers un magasin de ma ville (Lush) que je connaissais pour son engagement contre les tests sur les animaux et ayant une certaine éthique de transparence, tant au niveau de l’écologie que des composés des produits vendus.

Je suis bien consciente de ne pas tout connaitre sur cette marque.
Oui je suis consciente  qu’il y a des parabens dans certains de ces produits.
Oui je suis consciente que certains de ces ingrédients ne sont pas biodégradables.
Et oui je suis consciente qu’il s’agit avant tout d’une marque dont le but premier est de vendre.

Mais avec tout cela, je voulais quand même regarder de plus près la composition de certains produits, pour ne choisir que ceux qui me tentent vraiment et laisser de côté, les produits qui me semblent un peu trop industriels.

L’article de Nicolas sur le blog « Mon papa est un geek », sur l’affaire Lush est très intéressant. Pour y jeter un coup d’oeil, vous n’avez qu’à cliquer ici. Il y a également une multitude d’articles sur le net qui vous démontre par A+B que Lush n’est pas une marque si éthique qu’elle veut nous faire croire.
Mais moi, étant très butée, je veux m’en rendre compte par moi-même.

Comme j’étais bien lucide, j’ai regardé en priorité les ingrédients des déodorants proposés dans la boutique. A la boutique Lush de Grenoble deux déodorants : Aromaco et T’eo.
Autant l’un que l’autre ne détiennent que très peu de produits non naturels. Mon coeur balance.
Mais en discutant avec la vendeuse, je me suis laissée tenter pour Aromaco qui est recommandé pour les aisselles sensibles de mes dessous de bras.

J’ai acheté le produit il y a un mois, et je le teste depuis ce temps.
Il se conserve mieux au frais, et a donc rejoint très gentiment les autres produits de beauté de mon frigo (aloé vera et autres hydrolats naturels).



Comment je l’utilise ?

Après la douche, le matin, j’applique tout simplement une face du produit sur mon aisselle sèche et propre. Si cela frotte un peu au début, il suffit de repasser une deuxième fois pour qu’une matière un peu blanchâtre et plus douce, s’étale sur mon aisselle.
J’attends un peu que cela sèche, avec ma technique des ailes de poulet (bras légèrement levés), pendant que je me brosse les dents (on devient intime maintenant, vous avez vu ?).
En une minute ou deux je suis prête à enfiler mon tee-shirt.

Les odeurs de patchouli et d’hamamélis sont très agréables (pour moi), et laisse une petite fraîcheur que je retrouve tout au long de la journée.

Petit hic : parce qu’il en fallait quand même un.

Je ne sais pas s’il y a un rapport direct ou non.
Depuis une semaine environ, j’ai mon aisselle droite qui commence à développer des petites plaques rouges d’irritation. J’ai stopper net l’application du déodorant sur cette aisselle droite et je ne l’utilise plus que pour l’aisselle gauche, qui se porte très bien.
Depuis hier, mon aisselle va beaucoup mieux. Est-ce que c’est dû au produit en question sur mon aisselle trop sensible ? Est-ce que cela n’a rien à voir et que j’ai eu une petite irritation, mais que le fait d’appliquer un produit dessus a aggravé la situation ?
Je vais reprendre l’application du produit dès que tout sera rentré dans l’ordre et je ferai une petite note à ce sujet au bas de l’article.
Suite au prochain épisode...


Mon avis ?

-Pratique : oui, parce que cela va vite et que c’est solide.
-Bon pour l’environnement : oui, si on parle d’emballage.
-Rapport qualité/prix : plutôt pas mal, à mon avis, je vais en avoir pour plusieurs mois. Je vous tiens au courant.
-Efficacité : je ne sens plus mauvais de mes dessous de bras = mission accomplie.
-Inconvénient : pour l’instant légères irritations, mais est-ce qu’il y a un lien entre l’application ou non ? Je manque de preuves.

Pour résumer, Lush n’est pas une marque parfaite. Nous le savons.
D’autres marques existent et prouvent qu’être écolo et bio c’est possible (regardez l’exemple de Weleda).
Mais pour avoir fait le test, ce déodorant Aromaco ne me semble pas si mal que ça.
Je vais continuer à l’utiliser, parce qu’il est pratique et que j’aime son odeur et son efficacité.

Dites-moi si vous l’avez testé et ce que vous en avez pensé.

En attendant un prochain article, prenez grand soin de vous.
Aurélie.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire